mercredi 21 janvier 2009

Bienvenue chez les Mormons !


"Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux. À New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite appelée Unité spéciale pour les victimes. Voici leurs histoires..."


"Oui, Elliot, moi aussi j'ai envie de me flinguer"


Je suis fasciné par la série New York Unité Spéciale, et ce pour une raison :

Cette série est moraliste au possible !

Je m'explique : dans un contexte toujours particulièrement monstrueux, lié à une agression sexuelle ( viol, pénétration digitale ou autre, suivie ou non de meurtre), nous suivons l'enquête des inspecteurs Benson & Hedges (... le public me dit qu'il s'agirait de Benson & Stabbler...) et de leur équipe qui font montre d'un relativisme moral particulièrement effrayant...


Voila grosso modo le déroulement d'un épisode après que le crime ait été commis :


1. Ils tapent toujours à côté au début de l'enquête et un pauvre mec fait l'objet des pires accusations alors qu'il y est pour rien. Ces accusations sont le fruit "d'intuitions géniales" des dits inspecteurs, lesquelles s'effondrent toujours comme des châteaux de cartes. Ils ont la fâcheuse manie d'insinuer le pire pour tout ou rien, en donnant des leçons de morale à deux balles, du genre:

"Vous étiez où ce matin vers 8 H ?
- J'ai emmené mes enfants à l'école...
- Vous tourniez autour d'une école... vous aimez regarder les petits enfants nus, putain de pédophile ?"


Ces insinuations vicieuses sont souvent balancées alors que le type n'est qu'un suspect parmi d'autre, comme si dans ce genre d'enquête, certains détails de votre manière de vivre faisaient de vous un coupable potentiel... faisez gaffe à la manière dont vous vivez...



2. Évidement, ils peuvent se permettre d'accuser à tort et à travers, puisque ça ne porte aucunement à conséquence... Jamais d'excuses, vous pouvez vous estimer content que la Loi nous interdise de vous passer à tabac préventivement ... Comment ? On a porté atteinte à votre honneur et à votre réputation ? Peut être mais rien ne prouve que vous êtes innocent pour autre chose...

Enfin, faut nous laisser maintenant, l'enquête avance...

Après moult rebondissement et enquêtes, les inspecteurs tiennent quelqu'un qui semble un suspect plus sérieux que les autres, et là, c'est souvent la bataille d'Alger, on frappe parfois, on torture mentalement, on manipule pour que le suspect craque... Vous allez me dire, rien de bien nouveau sous le soleil mais...

Généralement c'est là qu'intervient le personnage du Procureur...


3. Si on s'en réfère à la série, le Procureur aux États Unis est le Cerbère des Valeurs Morales, pour qui toute faute est intolérable, et mérite de 25 à 30 ans sans conditionnelle au minimum.

Comment peut-on vivre en étant aussi psychorigide ? Est-ce qu'ils s'auto-infligent des peines de prisons pour ne pas s'être lavé les dents après le repas ? Cette vision d'un Parangon de la justice, comment quelqu'un pourrait l'endosser pour de vrai sans être pris de schizophrénie ?


Ce phénomène est accentué par le fait que les procureurs de la série sont joués par des jeunes femmes ravissantes, mais tout aussi intransigeantes, et quelque part peu compréhensives de la nature humaine.



4. Malgré cela, les héros ne sont guère (re)mis en cause. Leur combat est juste, et la fin justifie toujours les moyens. D'ailleurs, les épisodes sont assez manichéens sur la fin car le "coupable" est toujours châtié, que ce soit par une lourde condamnation, ou par un sort (au sens premier) peu enviable (tué par une victime, foudroyé...). Il y a peu de place sur la reconstruction de la victime ou la psychologie du criminel, ses impressions, son vécu...







"Je lève ma tasse à la présomption d'innocence"



Mais alors, pourquoi ce titre, vous allez me dire ? Cette série est selon moi profondément conservatrice vis à vis du sexe, elle consacre un ordre moral strict, de par son sujet.

Cette particularité est liée au fait que tous les crimes sont liés à la sexualité, qui en elle-même, est coupable aux yeux de beaucoup de puritains. Cette culpabilité liée au sexe permet de justifier toutes les dérives et outrances (accusations, violence physique et morale, manipulations...) en ce qui concerne l'atmosphère générale. N'oubliez pas que ces crimes sont considérés comme étant "particulièrement monstrueux".



Cet ordre moral s'incarne dans les yeux des personnages, assez rigides, aux idées bien arrêtées, et on ne peux pas s'affranchir de ces idées. l'archétype étant de ce point du vue l'inspecteur Munch qui n'a de raison d'exister que parce qu'il est "anti-tout" (anti-avortement, anti-euthanasie, anti-pasti...). Par le déroulement de l'enquête, on est obligé d'accepter leur point du vue, sans pouvoir réagir, parce que c'est super scotchant... Pour autant, les développements liés à leur vie personnelle fait que le point de vue strict et droit qu'ils développent n'est pas toujours en adéquation avec leur propre mode de fonctionnement, ce qui a pour mérite de donner plus de consistance et d'humanité à ceux-ci.




Alors pourquoi cette atmosphère particulière dans cette série, qui ne se retrouve pas dans les autres spin-off de Law & Order ? Tout ça à cause du sexe ?


Le sexe sent le souffre (c'est pas qu'une question d'hygiène, croyez-moi) !


On est tout d'abord frappé par la manière dont la sexualité est montrée...


Ben en fait, on voit jamais rien.. Pas un kiki, pas un bout de sein, pas de nudité. On voit des cadavres souvent atrocement mutilés, mais il semble qu'aux yeux des chaînes de télé américaines, l'obscénité réside toujours plus dans la poitrine que dans les tripes à l'air... (La série est pourtant parfois diffusée le dimanche après-midi sur TF 1, c'est toujours agréable à l'heure du thé d'entendre parler en famille de viol, d'inceste sur une musique lancinante, mais là c'est moi qui devient moraliste...). C'est quand même assez troublant que le sujet principal de la série ne soit jamais montré.. (Oui je sais, c'est une série d'un grand réseau américain, et pas d'HBO, ce qui explique tout)


Ensuite, la sexualité y est souvent déviante : tournée vers les adolescent(e)s, voire les enfants, les vieux, les ultras vieux, les macchabées, les chiens, les communistes.... Vous allez me dire, c'est normal, on parle de crimes sexuels, ce qui implique un certain degré de déviance.


Le problème, c'est qu'aucun contraste n'est donné par la vision d'une sexualité saine et équilibrée. On sens même parfois la contagion gagner les personnages. Par exemple, Stabler a une grande tendance à s'impliquer dans les viols d'adolescentes, car il est père de quatre filles. A certains moments, on peut s'interroger sur ses rapports avec ses filles, parce que son caractère protecteur envahissant suggère un problème d'inceste assez prononcé...


J'ai l'esprit mal tourné ? Peut être, mais c'est à force de regarder la série !


Néanmoins, après avoir visionné la série, l'équation semble posée que le sexe est malsain et moralement répréhensible, et mérite par ce fait une réponse très forte de la société, pour en combattre ses excès.



Et quelque part, je ne peux m'empêcher de penser que je suis d'accord avec cette idée. C'est pour cela que je suis autant révolté.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire