mardi 27 janvier 2009

Scènes de chasse au sanglier 2

Il avait eu le temps d'y réfléchir. Le train les ramenait vers leur chez eux à une lenteur desespérante. Il était géné par les mélanges. Il aurait voulu être seul dans le compartiment pour épargner à ses sens le spectacle qui s'offrait à lui. L'humeur générale était maussade. Pour partie joyeuse, car chaque instant éloignait un peu plus de la souffrance et de la peur, et rapprochait des êtres laissés derrière soi, du quotidien et des habitudes qui seraient reprises dès que possible. Mais pour l'essentiel, c'était l'hébètement. les images auxquelles on n'ose plus repenser, et qui deviennent floues parce que c'est mieux comme ça. Une espèce d'incrédulité flottait dans l'air. Certains dormaient, d'autres restaient silencieux. Ils n'arrivaient pas vraiment à se parler. les plus optimistes y arrivaient, mais c'était encore trop tot.

Ce qu'il n'arrivait pas à supporter dans cette atmosphère, c'était justement cette hétérogénéité. Les odeurs corporelles, les bruits. La sueur et les respirations sifflantes des camarades épuisés. Les couleurs de peaux altérées par les blessures, la saleté, la maigreur, la maladie.

Il se rappellait à quel point les Hommes lui avaient paru beaux il y a encore deux ans. Ils étaient beaux, sains, élancés. Il était parmi eux à sa place, parmi les Géants qui allaient débarasser le monde de la pire engeance qui n'était jamais apparue sur la surface du monde : le communisme. La négation de l'individu au profit de la collectivité. Cette idée-là, il ne pouvait pas la supporter. Il méprisait les Juifs, mais plus par imitation que par conviction antisémite.

Maintenant qu'il se trouvait au milieu des vaincus, quelque chose lui avait soufflé qu'il était temps de s'adapter aux circonstances nouvelles. Il en avait accepté l'augure, bien qu'il se voyât toujours dans son uniforme impeccablement ajusté, qui allait lui apporter la grandeur dont il était l'héritier nécessaire. Cette grandeur qu'on lui avait toujours refusé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire